Le nouveau seigneur de Toury est Louis Charles de Portelance; son épouse est Charlotte de Salenay. Il l'acquiert de Louis Charles de Sampigny neveu du défunt seigneur.

Comme ses prédécesseurs, le seigneur semble avoir d'excellents rapports avec la population de Nargis. Seul, un " quidam " (1), conteste ses droits dans l'église.

Il traverse, sans grande difficulté, semble-t-il, la période révolutionnaire. Lors de l'établissement des cahiers de doléances à Montargis, il est présent pour l'élaboration du cahier des demandes et représentations de l'Ordre de la noblesse du bailliage de Montargis. Il est d'ailleurs le secrétaire de l'assemblée générale de la noblesse du bailliage de Montargis tenue le 22 mars 1789.

Assiste à cette assemblée, son voisin le seigneur du Martroy, Jacques François Lepetit, lieutenant général au bailliage de Nemours (2). En 1790, il participe au débat sur la création du département du Loiret, et à la demande faite "aux seigneurs de l'Assemblée " pour mettre Nargis en Seine-et-Marne.

Le 4 juillet 1790, il est nommé " colonel général de la garde nationale de Nargis". Quelques mois plus tard, ses infirmités, sa mauvaise vue, son âge et ses affaires " le décident à démissionner de ses fonctions de colonel de la milice nationale de Nargis ".

En 1792, comme les autres nobles, la famille de Portelance sera assignée à résidence. Madame de Portelance née Charlotte Marguerite Françoise Dauzé de Salency accepte en 1793 le rachat du domaine par Adélaïde Thérèse Ardouin Beaumois femme d'Ernest Louis Joseph Sparre, ancien militaire.
Ils ont trois enfants: Louis Ernest, chef d'escadron, Marie Josèphe épouse de Frédéric Détersmeden, vice président du collège de guerre, Commandeur de l'ordre royal de l'épée en Suède et Adélaïde Charlotte. A la morte de Madame Sparre, Adélaïde étant mineure, on vend Toury à l'audience des criées du tribunal de 1ère instance de la Seine. L'acquéreur est le sieur Nicolas.

Dès 1809 il revend Toury à Emilie Hiver, épouse de Louis Dorothé Randon de la Tour, baron de la Tour, receveur général du département de Haute-Saône. Les de la Tour font construire le château actuel à la place de l'ancienne maison d'habitation qu'ils ont fait abattre.

Par acte du 12 janvier 1818 passé devant Maître Lepelletier, notaire à Paris, il est fait vente (3) " par Monsieur le Baron Louis-Dorothée Randon de la Tour, receveur général du département de la Haute-Saône, et dame Emilie Hiver, son épouse, demeurant à Vesoul, à Monsieur Thomas Lemesle, propriétaire demeurant à Paris, de la terre de Thoury et ses dépendances, situées commune de Nargis et aux environs, au prix de 260.000 francs ".

C'est Jean-Thomas fils de Thomas Lemesle, chevalier du Saint-Sépulcre de Jérusalem qui viendra vivre quelques années après, à Nargis.
Le comte Jean-Thomas Lemesle est né le 11 décembre 1802, à Moristown dans l'état du New-Jersey. Propriétaire de Toury, Il avait étendu ses propriétés en achetant le 18 avril 1829, le domaine du Martroi, moyennant la somme de 80.000 francs.

M. Boyard dans son recueil de 1836, présente cet établissement (4).
 

Le château de Toury


(1) Voir le prochain recueil sur Nargis pendant la Révolution.
(2) Fonds Boivin. Bibliothèque Durzy.
(3) Références " Affiches, annonces et actes divers de Montargis " exemplaire nE4 du mardi 10 février 1818. Ces affiches retraçaient les annonces légales, ventes diverses, actes soumis à une inscription à la conservation des hypothèques. ( Bibliothèque Durzy à Montargis ).
(4) Statistiques agricoles, commerciales et intellectuelles de l'Arrondissement de Montargis. Références Bibliothèque Durzy L 5226. Le texte relatif à Nargis a été repris partiellement par G. Touchard-Lafosse dans son livre sur la Loire en 1851.