Parmi les possesseurs de ces fiefs, au 16ème siècle où peu de renseignements écrits semblent subsister, deux familles celle des des Prez et celle des de la Châtre sont mieux connues.


La famille des Prez (1) détentrice du fief de Piturin fait suite à la famille de Harlaut, seigneurs de Beaulieu de la paroisse de Paucourt dont les armoiries, vers 1500, sont d'azur au chevron d'or accompagné de trois soleils de même (2). Les des Prez sont issus de Guillaume seigneur de la Fosse. Son fils Jacques, est capitaine et garde des forêts du Gastinois, seigneur de Préfontaines et de Fosse, terre mentionnée comme mouvant (3) d'Egreville dans un partage du 10 avril 1482. Il épouse Blanche d'Arcemal (4) ou d'Arconville (5) et fait avec elle une acquisition le 20 avril 1486.

 

Famille de Harlaut

d'azur au chevron d'or accompagné de trois soleils de même

Famille des Prez

d'azur à trois trèfles d'or

 



Le 20 octobre 1493, il fait partage avec Adam de Montenon; ses biens et ceux de sa femme sont partagés suivant acte du 21 décembre 1504 entre ses trois enfants, Jean 1er, Roberte et Catherine.

Jean 1er, seigneur de Préfontaines et sa femme Michelle Boucaut, ont pour fils Adam des Prez, lequel a pour enfants entre autres Jean II des Prez, archer de la compagnie de Monsieur de Bésigny, seigneur de Préfontaines et de Piturin. Son épouse est Anne de Lavernade. Edmond des Prez, frère de Jean II, lieutenant du gouverneur royal de Montargis est seigneur de Piturin avec le dit Jean. Leurs armoiries sont d'azur à trois trèfles d'or, deux et un (6).

Claude des Prez, de la branche des seigneurs de Mondreville, fils de Jean III des Prez, lieutenant de la capitainerie de Montereau sera seigneur de Piturin, de Mondreville et de la Fosse. Sa femme est Clémence du Monceau.

Scipion-François des Prez, fils de François des Prez, est baptisé à Préfontaines le 11 février 1625. Capitaine de cavalerie au régiment de Canillac en mars 1654, il épouse Marthe Thiballier, descendante des seigneurs de Cornou, d'Angluze et Toury. De ce mariage naîtra Suzanne des Prez.

 


(1) Bibliothèque de Montargis. Le doyenné de Sens . Référence L 2368.
(2) Annales du Gâtinais n°22 année 1904 - page 248.
(3) Terme utilisé pour désigner un fief vassal d'un autre.
(4) Dom Morin.
(5) Hubert.
(6) Armorial du Gâtinais par Monsieur Daniel Bonpain. Dom Morin donne d'azur à trois trèfles d'or avec un chapeau de triomphe en abîme.