La paroisse de Nargis, bien que du ressort du bailliage de Sens, était régie par la coutume de Lorris ; l'abbé de Ferrières en fournit la preuve au bailli de Sens en 1547. Nargis passe en janvier 1638 du ressort de Sens à celui de Montargis.

L'état de guerre à peu près permanent dans lequel vit la France à la fin du règne de François 1er exige des levées de troupes continuelles aux frais desquelles subviennent les villes, les seigneurs, nobles et vassaux de sa Majesté et les plus petits détenteurs de fiefs. Certains hommes d'armes de compagnies sont exemptés, les religieux également. D'autres seigneurs possesseurs de fiefs doivent le service personnel ou la contribution pécuniaire évaluée d'après le revenu de la terre. C'est le ban.

Vers 1570, la convocation au bailliage de Sens, du ban et de l'arrière ban (1), permet de connaître ces vassaux et arrière-vassaux et de dénombrer les " fiedz du bailliage de Sens estans assis en la chatellenye de Ferrières" et plus particulièrement, ceux qui nous intéressent, ceux "assis en la paroisse de Nargy".

"Jehan de Piedfer (2), à cause de damoiselle....de Rogres, sa femme seigneur des fiedz de Traversin et la Court-Charrier, assis en la paroisse de Nargy, vallans de revenus annuels 10 livres.
Après que Me Jehan Minagier a remonstré que led. de Piedfer est l'un des cent gentilzhommes de la Maison du Roy, nous l'avons déclaré exempt.

Le seigneur des fiedz, terres et seigneuries de Cornou, Champourry et du Molin de Brisebarre assis en lad. paroisse de Nargy, vallans de revenu annuel 300 livres contribuera par provision 134 livres 7 sols 6 deniers.

Jehanne du Bouchet, vefve de feu Claude de Villar et Claude de Breschard, seigneur et dame, chacun pour une moitié, du fied du Colombier Martroy dict Lallier, assis en la paroisse de Nargy vallans de revenu annuel 60 livres

Jehan et Edmon des Prez, escuyers, seigneurs du fied dict Pitorin assis en lad. paroisse de Nargy vallans de revenu annuel 40 livres
M e Nicole Guyot remonstré que led. Edmon des Prez est lieutenant du gouverneur pour le Roy en la ville de Montargis et quant à Jehan il est archer de la compagnie du seigneur de Bésigny.

Le seigneur du fied du Bas Thory, assis en lad. paroisse de Nargy, vallans de revenu annuel 20 sols.
Le seigneur du fied du Puys Guignard assis en la paroisse de Nargy, vallans de revenu annuel 30 sols.
Le seigneur du fied Lallier assis en la paroisse de Nargy, vallans de revenu annuel 50 sols.
Messire Gaspard de la Chastre, chevallier de l'Ordre du Roy et capitaine de la première bande de Garde Françoise, seigneur de Nancey, et Messire Baltazar de la Chastre aussy chevalier de l'Ordre du Roy et capitaine de cinquante hommes d'armes, seigneur de Bésigny (3), frères et seigneurs du fied de Thory lez Chasteau-Landon, vallans de revenu annuel 150 livres.
Doivent contribuer 92 livres 3 sols 9 deniers.

Ayant esgard à la qualité desd. Seigneurs de la Chastre nous les avons déclarez exemptz.

Le seigneur du fied de Fresnoy Gallier (4) vallan de revenu annuel 102 sols.
 

Guyot pour Me Pierre Ravault (5), receveur des tailles à Montargis, tuteur et curateur de Pierre de la Forge, filz mineur de feu ..... de la Forge, a dict led. mineur seigneur dud. fied, filz de marchant qui n'est de la qualité de ceulx qui peuvent faire service personnel aud. ban, sur ce avond led. Ravault aud. nom de tuteur déclaré exempt de service personnel et ordonne néantmoins qu'il contribuera 28 sols 9 deniers".


Voilà ainsi dénombrés et identifiés les fiefs de la paroisse de Nargy et leurs détenteurs vers les années 1570, au cours de cette période de guerres religieuses qui meurtrissent la France.

 


(1) Bibliothèque Durzy. Référence L 1030. pp 179 à 203.
(2) Seigneur en partie de Malay-le-Vicomte (Yonne) et seigneur de Champlost.
(3) Il s'agit là du fief de Bésigny près de Ladon.
(4) Le seigneur du fief de Fresnay Gallier est en 1545 François Gain demeurant au Pont Agasson. Il vaut alors 102 sols de revenu comme en 1575, et est taxé 24 sols.
(5) La famille Ravault était propriétaire de la seigneurie de Prouville à Préfontaines, faisant suite en ce 16ème siècle à la famille de la Forge; elle était entre autres propriétaire du fief de l'Epinoy, près de Cornou, et du fief du Fresnoy Gallier qui jouxtait le moulin de Retourné, appelé encore vers 1720, le moulin Ravaulx.