Travaux de l'église de 1705

Archives départementales du Loiret . Référence 3 E 15839.
Actes notariés: Louis Caillat notaire à Nargis. Année 1705.

" Devis des ouvrages de massonnerye, charpenterye, couvertures, quarrelages quil convien faire pour la réédification du coeur de l'église St Germain de Nargy (1).


Et premièrement il convient (de) démolir la grande arcade qui sépare la nef d'angle du chœur, pour être la dite arcade , réhaussée de cinq pieds plus haut qu'elle n'est présentement, c'est à dire à vingt et un pieds plus haut que la nef , comme il est marqué sur le profil .

Sera fait la maçonnerie du pavé de la même pierre de démolition, avec bons mortiers, chaux, sables, où il sera utilisé le même chaulin qui est plus bas; aux arêtes d'ycelles sera pareillement faites les portions de crépi et enduit qui se trouveront aux environs de la dite arcade.

Plus sera fait, la démolition entière des voûtes du chœur pour être relevées aussi de cinq pieds suivant le profil; sera fait aussi la maçonnerie des dits voûtes en plein cintre (2) depuis les volutes avec bons mortiers, chaux et sables .

Sera pareillement fait les habillements des dites voûtes avec mortiers et plâtres le plus uniment que faire se pourra .

Comme aussi [il conviendra de] faire la maçonnerie des range-....... pour faire la retombée des voûtes.

Plus sera fait la démolition pour rélargir et relever l'arcade qui sépare le chœur de la chapelle de la Vierge pour être aussi relevée de quatre pieds plus haut qu'elle n'est, comme il est marqué sur le plan et profil, c'est à dire à quatorze pieds plus haut que le carreau de la chapelle de la Vierge et des mêmes pierres qui s'y trouvent sans être obligé de les retailler sinon les pierres qu'il conviendra , d'augmentation, pour la dite arcade (3).

Comme aussi [il conviendra de] faire les crépis et enduits du côté de la chapelle, faire les joints et filets aux pierres qui s'y trouvent et faire les range ...... et enduits du côté du chœur.

Plus sera fait la démolition de fond en comble tant que les couvertures que maçonnerie du sanctuaire et cul-de-four (4) et les piliers boutants.

Plus sera fait la fouille et vidage de terres pour la fondation des murs et piliers boutants du sanctuaire comme il est marqué sur le plan et profil autour les murs à pan ou deux hexagones pour empattement trois pieds dans le bas des fondations qui sera sur le bon fond pour avoir au rez-de-chaussée deux pieds et demi.

Plus sera fait la maçonnerie des murs du dit sanctuaire qui auront sous l'entablement quatre toises (5) du rez-de-chaussée du chœur, où il sera fait un retrait à deux pieds du rez des murs du cimetière et envers ledit mur au-dessus de la retraite deux pieds quatre pouces, pour avoir sous l'entablement deux pieds où il sera observé deux croisées ou vitraux en plein cintre de trois pieds et demy de large, où seront posés les vitrages qui porteront les mêmes largeurs et faire encore l'entablement nécessaire tant du dehors que du dedans.

Les dites croisées seront de pierres de taille par dehors avec les feuillures nécessaires pour poser les vitrages et en dedans de bons moellons de plâtre et de mortier sous l'appui des croisées à dix pieds du carreau comme il est marqué sur le profil.

Sera faite aussi la maçonnerie de quatre piliers boutants contre l'autel, les voûtes en bonne liaison dans les murs de l'épaisseur et hauteur marqués sur le plan et profil sans être toutefois obligé à la taille des dites pierres tant des piliers, boutants que de l'entablement.

Sinon pour les murs maçonnés de mortier de chaux, sable, sera fait aussi le ravalement de la même matière de chaux et sable.

Plus sera fait aussi la maçonnerie des boutants du dit sanctuaire savoir huit pieds et demi de long en plein cintre et le reste en voûtes d'arêtes comme il est marqué sur le plan et profil. D'abord seront les dites voûtes maçonnées avec mortiers chaux sables de l'épaisseur de huit pouces et de hauteur de vingt et un pieds sous la clef seront travaillés de mortier, plâtre le plus uniment que possible se pourra, seront ....... sans moulures et à bifaces antés le plus uniment que faire se pourra.

Plus sera fait la maçonnerie du carrelage du chœur avec bon mortier de chaux et sables où il sera fait une rive de petites pierres de six pouces plus haut que la nef et la chapelle, où il sera fait au droit de l'arcade qui sépare la nef d'avec le chœur, une marche de pierre, comme aux deux autres arcades .

Aussi sera faite la maçonnerie du dit carrelage avec mortier de chaux sable et bien de niveau, tous ces matériaux de chaux et sables des démolitions qui seront fait, seront employés par l'entrepreneur, les sables d'ycelles démolitions seront passés à la claye pour servir en temps et lieu.

Plus sera fait la maçonnerie du carrelage du sanctuaire, six pouces plus haut que le chœur où il sera fait une marche de pierre à l'alignement du droit qui sépare le chœur du sanctuaire , comme il est marqué sur le plan et profil et sera pareillement posé une marche à la porte de la sacristie.

Comme aussi sera fait un massif (6) de maçonnerie pour poser la pierre d'autel, de cinq pieds plus haut que le carrelage du sanctuaire, de six pieds de long sur quatre de large.

Plus sera faite toute la couverture du chœur avec la vieille tuile qui se trouvera, n'y ayant de l'ardoise, que pour couvrir le sanctuaire, qui sera employée telle qu'elle est, et la couverture de tuiles et ardoises sera lattée et contre-lattée de lattes neuves et faire les nouveaux solins et enfaîtement de la couverture.

Tous les dits ouvrages ci-dessus sont bien et dûment faits de maçonnerie, couverture, carrelages et aux ouvrages sus dits similaires et conformément au devis ci-dessus, plan et profil qui a été fait.

Plus l'entrepreneur sera tenu de fournir à ses dépens des ouvrages de charpentes tant pour la couverture que pour les autres ouvrages de charpente qu'il conviendra pour la construction des ouvrages et l'église sera tenue de lui fournir tout le bois nécessaire. Plus sera tenu aussi ledit entrepreneur de raccommoder quelques casses aux murailles du cimetière et quelques carreaux dans la nef de l'église et l'achèvement de la couverture du grand porche et tous les ouvrages de maçonnerie seront tous enduits et blanchis par ledit entrepreneur

signé

Bannier Chertemps de Bitry curé de Chenou

CAILLAT notaire


 


(1) écriture textuelle.
(2) courbure concave et continue, en demi-cercle de la surface intérieure d'une voûte ou d'un arc.
(3) Seules les pierres nouvelles nécessaires pour surélever l'arcade seront taillées.
(4) Voûte formée d'une demi-coupole.
(5) Ancienne mesure française de longueur, valant 1,949 mètre.
(6) construction pleine et solide.