A la fois ancienne et moderne, l'église paroissiale de Montargis est assez belle; le choeur, uvre de la Renaissance, est surtout remarquable ; ses vitraux étaient fort beaux. Montargis possède, en outre, un Hôtel-Dieu, dont la fondation est antérieure aux premières années du règne de Phililippe-Auguste. Il y eut dans cette ville quatre couvents de femmes ; l'un d'eux, placé sous l'invocation de saint Dominique, remontait à l'an 1279; son église, dédiée en 1318, contenait les tombeaux de Blanche, fille de l'empereur Philippe II, de Marie de Luxembourg, femme de Philippe le Bel, et de la célèbre Isabeau de Bavière. Le château était très vaste et très remarquable ; il était,défendu par huit grosses tours, dont une seule subsiste en partie. Cet édifice a été vendu à des démolisseurs en 1809 pour la somme de 60.000 francs et détruit. Montargis possède une bibliothèque de 8000 volumes et un musée.
La vieille ville est intéressante du fait de la présence des canaux et bras de rivières qui la quadrillent. L'église de la Madeleine (16e-17e siècles) abrite un chur Renaissance réalisé par A. du Cerceau, en 1618. Le musée Girodet est consacré au peintre montargois Girodet, élève de David, ainsi qu'à d'autres artistes du 19e siècle. Le musée du Gâtinais présente des collections archéologiques.
Population (1999) : 15 030 habitants. On y commercialise également le miel du Gâtinais et la spécialité culinaire est la praline. |