Ce païs est mediocrement fertile & capable de nourrir ses peuples: il est en plusieurs endroits sablonneux, mais fort agreable pour ses belles forests & rivieres, & abondant en bestail par l'abondance de ses belles prairies & pasturages.

Jacques Spigel en ses Annotations, sur les Antiquitez de Richard Berthelin, descrit toute l'estendue du Gastinois & puis de Hurepois, les bornant du Septentrion & de l'Orient aux rivieres de Seine & d'Yonne, contenant tout le païs qui s'estend depuis Montereau jusques à l'Auxerrois, & au Midy tirant une ligne droite jusques à Orleans, comprend tous les territoires d'Estampes, de Pluviers, d(e) Janville jusques en Beausse & en Sologne: plusieurs rivieres & ruisseaux baignant cete province, qui se deschargent les uns dans la Loing à Montargis, les autres dans la Seine à Corbeil par la riviere d'Estampes, qui separe la Beausse du Gastinois.

Quant à ce qui concerne cette province appellee Gastinois, elle est appellee des Latins Vuastinium non pas Gatine, mais Gatinois, car en cela le nom de ce païs  Vuastinium est grandement different de Gastinetum, territoire de Poictou au Diocese de Maillesay au dessus de Partenay, appellé vulgairement Gastine, par les champs duquel coule la riviere Thoé depuis Vernon & retombe dans la Loire, apres avoir arrousé Hervaux, Thoärs, & Montreüil Bellay.

Or afin de voir la difference de l'un et l'autre païs Gastine & Gastinois,  Gastine a esté nommee du mot Grec yä??? (car les Gaulois anciennement ont eu plusieurs mots de leur langue commune avec les Grecs), qui signifie ventre symbole d'abondance, uenter tuus sicut aceruus tritici: parce que ce petit païs de Gastine abondent en grande quantité de forment, & en Picardie encore pour dire un plat fort creux à mettre les viandes, en l'appellant jate ou gatine: mais le mot Vuastinois ou Gastinois vient du mot de Vastum  large & estendu, parce que du temps des Romains, & de Jules Cesar qui se plaisoit au Gastinois, il avoit une bien plus longue & vaste estendüe qu'il n'a pas à present, il estoit presque tout couvert de bois & pasturages, qui aboutissoient à la Champagne d'un costé, & de l'autre au païs du Mans, traversant toute la Beausse: ou bien parce que le païs estoit vaste & sablonneux.

Ceux du Gastinois ont encore esté appellez Meloduniens, à cause de la ville de Melun qui a esté quelquefois la capitale du Gastinois: comme ceux de Hurepois appellez Parisiens: d'autant que Paris estoit la ville capitale de l'Hurepois. Nous trouvons en Fauchet, que Martel Maire du Palais appella Charolis,  le païs qui est entre les deux rivieres de Seine & et de Loire auparavant nommee Gaudine, à cause de ses bois & forests, ainsi appellee Gaudine par les anciens Gaulois.

Lupus Abbé de Ferrieres remarque, que de son temps le Gastinois estoit entierement planté en bois,  & pour cette cause on a dit que Ferrieres, a prins son nom des forges de fer, qui sont ordinairement dans les bois, comme la ville de Nemours à Nemore. Montargis mesme qui est ès confins du Gastinois a esté environné de bois, comme il l'est encore à présent d'un costé: tous ces bois & forests joint le bon air, causé par le territoire sec & sablonneux du païs, y ont attiré autrefois les anciens Druides: & maintenant les Rois  & plusieurs Gentilshommes pour le plaisir de la chasse, y ont fait bastir de belles maisons & chasteaux de plaisance.

La sterilité du païs est suppleee par le foecondité prochaine de l'Hurepois que Papirius Masson en sa description de la France par les fleuves, appelle Uriapiorum foelix Regio, Region d'Hurepois heureuse à cause qu'il abonde en toutes sortes de commoditez pour la vie de l'homme.

Les fruicts et denrees principales qui se transportent ès autres Provinces du Gastinois, consistent en bonnes huiles de noix, en saffran excellent, que l'on tien pour le meilleur de l'Europe, qui croist au territoire de Boüennes, & est singulièrement estimé des Allemans qui en font grand trafic: le poisson aussi s'y trouve tres-excellent & en abondance à cause de la multitude de ses fleuves & estangs, & est ordinairement choisi pour la table du Roy: quant aux autres fruicts du pays, ils ne sont autrement exquis pour le trafic. Le païs ainsi diversifié de bois,  de rivieres, de plaines & de montagnes, est fort sain & agreable, qui est cause qu'il est grandement peuplé, & voit-on que ceux qui y habitent vivent ordinairement en une longue santé, & meurent pleins d'annees, en une honorable vieillesse, plus qu'en aucune Region de France. Ce qui a excité nos Rois, de faire construire des lieux de plaisance en ce païs pour y habiter: aussi la plus belle & Royale maison qui soit en l'Europe, scavoir Fontainebleau, est basstie en cette Province.

Les medecins plus ingenieux, scrutateurs des causes naturelles, ont jugé cette situation, pouvoir veritablement produire bons effects, tant sur les corps que dessus les esprits de ceux qui respirent un pareil air que celui de ce païs.

Aussi nos Rois tres-glorieux ont esté non seulement conseillez se choisir ce païs pour leur sejour, & la coservation de leur santé, ais encore ont desiré presque de tout temps, que leurs enfans nasquissent en iceluy. Car auparavant que Fontainebleau fut basti comme ils est, les Roines venoient faire leurs couches au chasteau de Montargis, & leurs enfans y estoient nourris & elevez, d'où ce lieu a esté appelé le nourricier des enfans de France, comme nous dirons en son lieu, & maintenant les Roines, pour la plupart vont faire leurs couches ordinaires à Fontainebleau qui est le coeur du Gastinois, ayant estimé lesdits Rois qu'il importoit beaucoup pour le bien de l'Estat, de choisir l'air ou nasquissent ceux qui auroient besoin de grande prudence, & gentillesse d'esprit, pour la conduitte d'un si grand & florissant Royaume que celui de la France.

L'experience journaliere nous a faict savoie, qu'il importe beaucoup quel air l'on respire, ou en quel air l'in nait, ou habite, & recognoissons ordinairement que ceux qui habitent aux lieux marescageux & aquatiques, comme les insulaires, sont lourds d'esprit, farouches, irreligieux, barbares comme les Irlandois & Itiophages.

....../.....

La bonne situation & temperament du Gastinois produit sur tous les autres de la France, des hommes judicieux & bien advisez en toutes leurs affaires & et courageux deffenseurs de leurs droits, ils n'ont point de mauvais accents comme les Normans & Bourguignons, ils sont modestes é courtois, & surtous les Nobles & Gentils-Hommes, sont gracieux, affables & genereux, la pluspart descendus des Rois & grands capitaines. Quand à la Religion, ils sont religieusement adonnez au service de Dieu, & peu se trouvent de la Religion pretendüe Reformée.....

Mes communes gâtinaises