A cette assemblée assistent Hébert, prieur curé de Nargy et François Thiballier seigneur de Toury.
Il ne restait plus, pour les collecteurs de taille, de l'année 1636, Gilbert Bouquinville et Edme Leroy, qu'à récupérer ces 120 livres, sur tous les roturiers de Nargy. Ils se trouvaient solidairement responsables, c'est à dire qu'en cas de défaillance de l'un, on pouvait recouvrer partie de la somme chez son voisin.

La terre du Colombier-Martroy va ensuite à Guy Chauvelin, écuyer, jusqu'au 26 novembre 1652, date à laquelle elle passe, pour y rester jusqu'à la Révolution, à la famille Hédelin. Les armoiries de cette famille sont d'azur au chevron d'or au rossignol de même en pointe.
 

 

François Hédelin est plus connu sous le nom d'abbé d'Aubignac. Il naît à Paris le 4 Août 1604. Son père est Claude, avocat au Parlement de Paris, Conseiller au Trésor, sa mère Catherine Paré, fille du célèbre chirurgien Ambroise Paré.

Après avoir achevé ses études, il exerce la profession d'avocat à Nemours, où son père a acheté la charge de lieutenant général et particulier en 1610 (1). Il abandonne bientôt le barreau, pour l'état ecclésiastique, et devient professeur d'Armand de Maillé, Duc de Brézé, neveu du Cardinal de Richelieu. Peu de temps après, François Hédelin est pourvu de l'abbaye d'Aubignac, puis celle de Mainac.
L'élève devenu majeur, accorde à son précepteur une pension viagère de 4.000 livres, pour laquelle d' Aubignac eut un procès à soutenir, après la mort du Duc, surintendant général de la navigation, tué devant Orbitello, le 14 juin 1646. Cette mort est, pour l'abbé d'Aubignac, un coup de foudre, qui lui fait perdre les pensées de la fortune et les plaisirs de la vie; il continue cependant de s'occuper de littérature.
Il se retire à Nemours où il reprend la charge de son père à la lieutenance générale, décédé le 19 avril 1638.

François Hédelin fait le 15 octobre 1654, don pur et simple à son jeune frère Anne (2), "pour la bonne amitié qu'il lui porte", de la charge de président lieutenant général civil et militaire, commissaire enquêteur, lieutenant criminel au bailliage de Nemours en même temps que la nu-propriété de la terre du Colombier-Martroy qu'il vient d'acquérir sur la paroisse de Nargis. Il accorde l'usufruit au fils aîné d'Anne, Louis, son neveu, qui devient, au décès de son oncle le 25 juillet 1676, le propriétaire du Colombier-Martroy.

Louis, le nouveau seigneur du Martroy, exerce les fonctions de contrôleur au bailliage et duché de Nemours (3), puis occupe la place à la lieutenance au décès de son père le 14 février 1692. Il poursuit ses fonctions jusqu'à son décès qui survient à 60 ans, le 21 janvier 1706. Son épouse est Jeanne-Marie Allogry; ses enfants sont François, Marguerite-Auguste, Jacques, Louise-Elisabeth, Charlotte et Jeanne-Marie, ces trois dernières étant appelées entre 1715 et 1723, dames du Martroy -Coulombier, Lallier, la Croix Quantin, la Maladery, le Clos Cornu, les Forges.

 


(1) C'est Claude Hédelin qui reçoit l'aveu de Samuel Thiballier le 27 juillet 1619, suite à la saisie féodale des biens de ce dernier.
(2) Anne Hédelin ( 28/07/1611 - 13/02/1692 ). Dans les lettres patentes portant la réunion de la prévôté de Nemours au bailliage de cette ville ( références Archives du Loiret A 1294 - rapporté par les Annales du Gâtinais n° 24 année 1906 page 241 ) il est mentionné : " Louis, par la grâce de Dieu, Roy de France et de Navarre, à tous ceulx qui ces présentes verront, salut. Nostre bien aimé Anne Hédelin, escuier, sieur de Chauffour et du Martroy, nostre conseiller, président, lieutenant général civil et criminel, commissaire enquesteur en la ville, bailliage et duché de Nemours....." Enregistré au Parlement le 20/12/1655.
(3) Archives paroissiales de Nargis - Il est parrain lors d'un baptême le 8 octobre 1678.