TOURY

 

Toury ayant été abordé précédemment avec les familles Thiballier et la Châtre, la période 1540 à 1638 sera volontairement occultée. Cette date de 1638 est celle de la vente " par échange " de François de Thiballier.

Toutefois, parmi les chevaliers qui ont détenu précédemment des terres sur Toury, l'un d'entre-eux est mentionné dans une charte de Pontfraud dès le mois d'octobre 1228 (1). Gauthier de Cornu, archevêque de Sens, notifie un don fait par Gilles de Toury.


" Gautier, par la grâce de Dieu, archevêque de Sens, à tous ceux qui verront ces présentes lettres, Salut dans le Seigneur.
Que tous sachent que Gilles de Toury (2), chevalier comparu en notre présence, reconnut avoir donné en aumône perpétuelle à la maison des lépreux de Pontfraud, deux setiers du meilleur blé qui arrivera en sa grange de Bésigny, et un setier du même blé, à la mesure de Château-Landon, à prendre à la dite grange en la fête de Saint-Rémy, en échange d'un pré sis à Toury (3), que le maître et les frères de la dite maison donnèrent à perpétuité aud. chevalier;

Le dit chevalier promit par serment prêté entre nos mains, qu'il n'essaiera aucunement de s'opposer à la dite donation et au dit échange.
Acceptèrent et accordèrent cette donation et au dit échange, Elisabeth de Toury, mère du dit chevalier, du fief de qui relève le dit blé, et Marie, femme du même Gilles, comme nous en a témoigné religieux homme André, abbé de Chateau-Landon.

En témoignage de cela, nous avons fait apposer notre sceau sur ces présentes lettres. Fait à Chateau-Landon, l'an du Seigneur 1228, au mois d'octobre ".



Transportons nous maintenant en 1638; Les de La Châtre et les Thiballier sont passés. Le nouvel acquéreur est Gatien des Playes, seigneur de la Vallière; deux années plus tard, le domaine est vendu aux enchères. Triste fin pour ce haut lieu seigneurial de Nargis.

C'est Jean-Jacques Moreau, chevalier, seigneur de Belesbat (en Normandie ) et de la Ferrandière (à Nargis), qui en devient le nouveau propriétaire par adjudication le 5 mai 1640. Il n'a que 34 ans. Sa mère est Elisabeth Le Charron, des Le Charron de Villecerf (4). Son épouse est Marie Leroy; veuve elle fait aveu et dénombrement le 2 octobre 1670. De ce mariage quatre enfants, semble-t-il, naissent trois filles et un garçon.

Jeanne Elisabeth, née en 1642, épouse Alexandre de la Lande, sieur de Courtempierre, le 8 juin 1670. Sa vie est de courte durée; elle décède le 15 mars 1686 à 44 ans. Sa fille Marie-Anne de la Lande, par son mariage avec Charles Louis Séguier devient dame de Courtempierre.

Une seconde fille Marie-Angélique, épouse Claude Charles Le Charron, seigneur de Paley.

Le garçon dont le prénom m'est inconnu, a trois enfants, Pierre Moreau, avocat au Parlement, Anne, conseiller du Roi et Marie née en 1675 qui épouse en deuxième mariage, Claude Marie Le Charron, seigneur de Pithurin, Remauville et Chapelle-Bezard.

La troisième fille , celle qui intéresse Toury, se prénomme Anne. Elle épouse le 13 février 1672 à Ferrières, François Le Charron, fils de Germain, seigneur de Villemer. Elle reçoit en dot de Jean-Jacques Moreau, son père, Toury.

Leur fille, Marie-Anne Le Charron, reçoit Toury à son tour, lors de son mariage le 18 janvier 1694; elle épouse Louis Charles de Rogres, seigneur de Chevrainvilliers et de Villemaréchal.
 


(1) Extrait du bulletin de la Société d'Emulation de Montargis nE42 - mars 1978 page 59. Chartes de Pontfraud par Monsieur l'abbé J. Verdier.
(2) Gilo de Toriaco dans le texte en latin.
(3) Toriacum dans le texte.
(4) La famille Le Charron est engagée au château de Villecerf Saint-Ange à la mort de Gabrielle d'Estrées. Louis XIII autorise Claude Le Charron d'appeler le château de Challeau ( en Seine et Marne ) Saint-Ange, en souvenir de Saint-Ange à Rome où il avait été ambassadeur. Claude Le Charron est seigneur de Villemaréchal, Villemer et Paley. Il fut intendant des finances d'Anne d'Autriche entre 1615 et 1638. Une partie de cette famille essaimera à Nargis pour former la famille des seigneurs de Pithurin
.