Ces nouveaux propriétaires sont très présents dans la paroisse; ils sont souvent témoins, lors de mariages ou de baptêmes. Robert Petit pose le 6 avril 1699, la première cheville du nouveau clocher.

Elisabeth Grenolias décède le 23 mars 1712 âgée de 83 ans; dix-huit mois plus tard Robert Petit la suit. "Ce jourd'huy vingt neuf novembre mil sept cent treize, à cinq heures du soir, a été inhumé Robert Petit, seigneur de Cornou et de Brisebarre, âgé de soixante et dix?sept ans ou environ, après avoir été muni des sacrements."

Lui succède alors Marie-Magdelaine Grenolias. Agée de 44 ans, elle est veuve en premières noces de Thomas du Tartre, contrôleur d'artillerie en France au département de Metz, Toul et Verdun, et remariée avec Joseph de la Rüe, chevalier, seigneur du Campdeau et de Cornou.

Elle est mère de six enfants dont cinq du premier mariage; Charles du Tartre, Marie Magdelaine du Tartre, Jacques du Tartre de la Boulaye, Louise du Tartre de la Boulaye et Thomas du Tartre, futur seigneur de Cornou qui naît en 1710. Du second mariage naît Anne-Louise de la Rüe et du Campdeau.
Joseph de la Rüe, nouveau seigneur de Cornou, décède le 6 septembre 1722.

 

 

Armoiries de la famille de la Rüe

 

Jacques du Tartre de la Boulaye décède le 2 janvier 1733, Thomas, seigneur de Cornou et de Brisebarre le 14 décembre 1785 et Charles en 1774.

Ce dernier, capitaine au régiment du Royal Artillerie, fit interdire à un nargissien de séjourner en France. En 1750, un vol fut commis par Pierre Lamy, son domestique, dans le coffre de Suard, domestique du prieur de Nargis. Le vol s'élevait à 22 écus. Le coupable fut transféré à la Conciergerie, marqué d'un fer rouge et condamné au bannissement (1).

 


(1) Charron - Manuscrit MS 80 - Bibliothèque Durzy.