La vie de Madeleine de la Touche s'attriste à nouveau quelques temps après. Sa fille Marie-Anne décède à 27 ans le 15 février 1685, laissant deux enfants Marie-Anne et Etienne en bas âge. Elle est inhumée en l'église de Ferrières, paroisse où vivait la famille de Prévost. Neuf ans plus tard, c'est Charles Joseph, enseigne de vaisseau, qui disparaît aux "îles d'Amérique".

La veuve du sieur d'Angluze décède en 1695, laissant alors comme unique descendante de cette branche, Marthe. Cette dernière devient la dame d'Angluze. Son mari est Jean-Baptiste Biet, intendant du maréchal d'Estrées, Commissaire des guerres.

Ils ne vivent plus alors à Angluze, mais dans le château de Prouville, paroisse de Préfontaines. Elle loue ses terres de Nargy et son moulin de Vaux. Ces propriétés sont ensuite vendues aux dames religieuses bénédictines de Montargis-le-Franc (1).

De l'union Biet-Thiballier, naissent, Jean-François, Nicolas, écuyer, lieutenant au régiment du Royal-artillerie qui épouse en 1741 Marguerite de Montmorency, Jeanne-Marthe épouse de Jean-François Thibault, seigneur de Boisgnoret, capitaine du canal.

Bien que des liens familiaux existent, on évite de se faire dépouiller. Au décès de dame Magdelaine de la Touche, son gendre, Louis de Prévost intervient rapidement afin de faire dresser un nouvel inventaire (2).Il réclame, au nom de ses enfants mineurs, la part leur revenant sur les meubles que sa belle-mère a déposé chez Jean-Baptiste Biet " alors qu'elle est allé se mettre en pension chez lui". Il donne pouvoir au procureur de la prévôté de Chateau-Landon et si besoin est, demande que le sieur Biet soit assigné devant le prévôt ou tout autre juge.

Après avoir suivi la famille Thiballier à Nargy, René d'Angluze, François de Thurelles, André de Prénoy, et Madeleine de Saint François de Paule, la dernière fille issue du mariage de François de Thiballier seigneur de Toury et de Charlotte de Vaulfin, restant à évoquer est Marthe. Elle devient l'épouse de François Scipion des Prez, seigneur de Préfontaines, capitaine de cavalerie au régiment de Canillac. Elle avait reçu de ses parents le 12 juillet 1650, les fiefs et terres de Fargeville , biens entrés dans la famille depuis près d'un siècle.
De cette union naissent Suzanne et Marthe des Prez.

Cette dernière épouse Jean-François de Fiette, écuyer. De ce mariage est issue Marthe de Fiette dame de Préfontaines qui épouse Jean de Guiscard, ancien capitaine de dragons au régiment de Nicolaï, devenant ainsi seigneur du dit lieu. Marthe décède le 22 mai 1736. Leurs armoiries étaient d'argent à une bande de gueules (3).
 

 

La deuxième fille est Suzanne.


Sa mère, est veuve depuis le décès de François-Scipion des Prez. Le 11 décembre 1683, à Marsangy près de Villeneuve sur Yonne, cette veuve devient la troisième épouse de Christophe Guillaume seigneur de Richebourg-Bracy (4). Ce même jour, Suzanne épouse Christophe Guillaume seigneur de Richebourg, fils de son nouveau beau-père. Ce couple sera apparemment sans postérité.


Ainsi se termine la présence des Thiballier à Nargy; d'autres branches ont existé dans la région d'Orléans et en Lorraine. Mais ça, c'est une autre histoire.

 


(1) Ce sont ces religieuses qui louent en 1720 le moulin à Mathurin Farnaulx. Je n'ai pas retrouvé l'acte relatif à la vente d'Angluze à cette époque. 70 années plus tard, parmi les domaines nationaux à vendre, suite au décret de l'Assemblée Nationale du 5 janvier 1791, figurent: " Biens situés sur la paroisse de Nargis, appartenant aux bénédictines de Montargis:la ferme d'Angluze louée à Simon Boucheny évaluée à 13.640 livres et 31 arpents de bois estimés à 2.800 livres." ( Affiche - Fonds Boivin - Bibliothèque Durzy ).
(2) Archives départementales de Seine-et-Marne. Acte de Caillat notaire de Nargy du 2 mars 1695.
(3) Armorial Bonpain - Bibliothèque Durzy - L 2668.
(4) Archives départementales de l'Yonne.