Larchant, commune de Seine et Marne, dont le patron est Saint Mathurin, avait au moment de la Révolution, perdu les reliques de son saint.

M. Eugène Thoison a fait une étude très intéressante sur les reliques de Saint Mathurin de Larchant (1). " La foi est morte, au moins la foi à Saint Mathurin de Larchant et vient la Révolution qui chassera Dieu de son église et dispersera aux quatre vents les reliques de son serviteur; personne ne sera là pour les ramasser.
Il faudra qu'en 1826, un curé de Larchant aille demander à celui de Nargis, quelques fragments des reliques de Saint Mathurin, pour que Larchant ait au moins quelque chose qui leur rappelle le saint auquel il dut tant "
.
Cette phrase me surprit. Jamais à Nargis, il n'avait été question de Saint Mathurin. A la suite de cette phrase une note et un post-scriptum suivaient.

" Les reliques conservées aujourd'hui à Larchant proviennent, cela est incontestable, d'un reliquaire de Saint Mathurin que possédait l'église de Nargis; eh bien! nous n'avons pu découvrir ce qu'est devenu le reliquaire. Nous avons entre les mains les lettres des deux derniers curés de ce bourg qui nous affirment n'avoir les reliques d'aucun saint, et que les registres de l'église semblent établir qu'il n'y en eut jamais.

Nous avons pourtant vu de nos yeux les signatures de plusieurs habitants de Nargis et de Larchant attestant qu'en leur présence le reliquaire de Saint Mathurin a été ouvert, et que des reliques ont été tirées. Ne quid falsi audeat, ne quid veri non audeat historia "
.

Suit le post-scriptum:
"De nouvelles recherches faites à Orléans nous ont procuré l'avantage de rencontrer Monsieur le chanoine Mogité, curé de Nargis vers 1840 et, nous tenons de ce vénérable ecclésiastique, qu'il existait alors, sur un tambour de porte(2), dans l'église une boîte contenant divers fragments paraissant provenir d'un reliquaire. Cette boîte a du disparaître lors de certains travaux de réparation(3)".

Pages 363 et 364 des Annales du Gâtinais, la confirmation de l'origine des reliques se trouvant actuellement à Larchant est à nouveau apportée.

" Voici les authentiques des reliques de Larchant:

11 juin 1826 .- Lettre de l'évêque de Meaux au doyen de la Chapelle-la-Reine autorisant une procession extraordinaire et l'exposition des reliques, sur le vu des deux procès-verbaux ci-dessous:
" Le soussigné, certifie à Monseigneur l'Evêque de Meaux, que Monsieur le curé de Larchant, ayant appris que dans l'église de Nargis, il y avait une châsse de Saint Maturin dans laquelle était contenue une faible partie des ossemens(sic) du dit saint, et que m'en ayant demandé un fragment pour l'offrir à la dévotion des fidèles, je lui ai accordé d'autant plus volontiers qu'il était accompagné d'un marguillier comptable et d'un des principaux habitants qui ont vérifié la notoriété de l'inscription faite au bas du reliquaire; en foi de quoi j'ai signé à Nargis, ce 18 mai 1826.
Legoupil, desservant de Nargis, diocèse d'Orléans(4)."


" Le sieur Paillard, fermier à Toury, était présent à l'extraction du reliquaire en partie et a vérifié que l'inscription était bien celle de Saint Maturin. En foi de quoi il a signé avec Monsieur le Curé et les deux notables qui l'accompagnaient.
Paillard Grapperon Petit marguillier comptable
Jousseaume curé de Larchant"

2 Juillet 1826 .- Procès-verbal de bénédiction de la nouvelle châsse par le curé de La Chapelle la Reine, doyen rural.
3-7 janvier 1827 .- Note du marguillier comptable de Larchant constatant le transport des reliques de Nargis à Larchant et leur dépôt au presbytère jusqu'au 21 mai; - "le soir à l'issue des Vespres on a été les chercher avec le dais, processionnellement et suivie d'un grand concours des peuples; et on rester déposser (sic) dans la chapelle de la Sainte Vierge jusqu'au moment que l'on a fait monter la chasse; qui a été le dimanche 7 janvier 1827....."
Fait par moi André Petit, marguillier comptable.


1er janvier 1827.- Liste des propriétaires de la commune qui ont contribué volontairement à l'acquisition de la châsse qui renferme les reliques de Saint Mathurin:

      1    MM Jousseaume.............

...84  Savinien Antoine manouvrier

20........

...0,50

 

Total  304,75

Comment et pourquoi les reliques de Saint Mathurin sont venues à Nargis? Aucun élément ne permet actuellement de le dire. Elles ont été déposées, certainement, comme celles de Sainte Montaine plus pour être protégées que dans le but d'une dévotion. Il n'y pas eu de dévotion à Saint Mathurin à Nargis. Que sont devenus le reliquaire et les derniers fragments d'ossements du saint?

 


(1) Annales du Gâtinais n° 4 année 1886 page 235 et suivantes.
(2) Ouvrage de menuiserie fermé, formant enceinte, avec une ou plusieurs portes, placé à l'entrée principale de certains édifices pour empêcher le vent ou le froid d'y pénétrer.
(3) Des travaux importants de l'église eurent lieu vers 1858.
(4) C'était le curé qui était venu à bout des "sautériaux".