retour. page précédente

    Le 2 août, un seigneur du Canal de Briare, Conseiller du Roy, Me Lebouer assisté de Léon Thomair dit la Grange, buissonnier de la rivière de Loing, partent "à la pique du jour" de Montargis, sur une toue conduite par deux bateliers fréquentant journellement et continuellement depuis 25 ans la rivière de Loing, constater les embarras, le manque d'eau, la gêne causée par les ponts trop bas, les chemins de halage défectueux, les difficultés riveraines.

    Son rapport s'accorde presque à celui de Thomas Guyon et des mariniers: bateaux et trains de bois "pesle mesle" depuis la Reinette(1) n'avancent pas faute d'eau...et, que de périls jusqu'à Moret. Il faut tenir compte de la force des courants, la régulariser par des batardeaux(2), des écluses, relever des ponts ou les refaire. Il faut pénaliser les mauvaises volontés, les sabotages: c'est que riverains et meuniers savent créer des obstacles à la navigation.

    Arrivé sur la paroisse de Nargy, il note: "au guay de vaux nous avons trouvé qu'il manque dix pieux de chascun costé du perthuis et qu'il est nécessaire de faire refaire les vannes et les chaussées qui sont en ruyne et remplir de pierre et de terre la vanne qui soustient. Et dessendant plus bas nous avons rencontré le perthuis de Retourné où il manque quelques pieux à la chaussée dud. perthuis. Et de là, nous sommes descendus à Fontenay où nous avons considéré le pont qu'il est nécessaire de relever(?) d'un pied pour le moins dans la grande arche ou passent les batteaux parceque tous les mariniers se plaignent que dans les grandes crues d'eau ils ne peuvent éviter que le p... qui... le gouvernail ne donne contre hault dudict pont et ne s'y brise quelque adresse et quelque diligence que l'on y puisse aporter. Il est aussy nécessaire de faire chenaller au-dessous dudict pont".

    Partis depuis 4 heures du matin, après une courte collation, ils repartent à "une heure de relevée".

    "Nous sommes dessendus au perthuis de la Goulette où nous avons trouvé qu'il y manque quatre pieux du costé du chandellier et deux du costé du menu bout de la barre qu'il fault rétablir, il y a aussi plusieurs cossons au-dessus et au-dessous dudict perthuis qu'il faut faire rechercher et arracher, il y a aussi une grosse pierre qu'il faut retirer laquelle est au-dessous du même bout de la barre. Et de là nous sommes dessendus au perthuis de Toury où il manque seize pieux et nous avons remarqué que les vannes et les chaussées sont mal entretenues et qu'il faut faire boucher un deschargeoir qui est entre le cy moulin et ledict perthuis parceque l'eau tirée du moullin est si peut... qu'elle ... tenir dedans lecy perthuis il est assez nécessaire de faire chenaller au-dessous dudict perthuis et il se voit à propos d'informer contre le meusnier du dit moulin de Toury nommé Michel Bordet lequel arrache les pieux et ruyne les vannes que les sieurs Bouêt et Girardot ont fait mettre au dessous dudit perthuis pour estrécir la rivière (3)".
page suivante

(1) Ecluse située à Montargis.

(2) Digue provisoire.

(3) Archives Départementales du Loiret - Microfilm C Sup. 309.