Toury subit son dernier démembrement en 1881, au décès de Jean-Thomas Lemesle. L'acquéreur est Eugène Hallaire, Chevalier de la Légion d'Honneur et des ordres des Sts Maurice-et-Lazare (1) ; il décède le 29 août 1906, âgé de 89 ans. Sa femme habite le château. " Elle était dans le village de Nargis de l'époque ce qu'on pourrait appeler une bienfaitrice(2). Durant son vivant, Madame Hallaire avait sous son aile un groupe d'aveugles qu'elle cautionnait.
A sa mort (3) , la femme de bonté décide d'être inhumée dans la chapelle du château, en compagnie de son époux et de ses enfants. La volonté fut respectée et le château passe aux mains de la société Valentin Haüy (4), garante des aveugles". Cette société, propriétaire par donation en 1918, le demeurera jusqu'en 1991.

La chapelle de Toury

 

Au début de notre siècle Eugène Hallaire a peut-être rencontré au travers de promenades, Paul Fort, poète déjà cité. Ce dernier, parcourant la campagne de Nargis a écrit un poème intitulé :

" Le bois noir de Toury."

" Le jour baissait; les cieux plus sombres, ouverts à d'obliques rayons, m'inquiétaient, vus à travers l'ombre du noir bocage en ses bas-fonds.

Les moucherons d'argent dansaient par colonnes aux éclaircies. Un dur et blanc rayon glaçait l'arbre mort où j'étais assis.

Nous sentions l'ouragan venir, moi et des millions de feuilles; du tragique et proche avenir nous avons tous peur comme au seuil
d'un béant enfer, car le vent, qui brusquement rasait les combes, y réveillait ces morts vivants, les feuilles couchées dans leurs tombes.

Or, je fus bien près de hurler ma peur au démon des hasards qui, soudain, fit sourdre à mes pieds le peuple fou des fourmis noires,
quand le tonnerre enfin gronda et que vint m'étouffer l'odeur de la foudre, au sanglant éclat des hauts chênes voués au malheur.

L'âme basse je m'accroupis. Est-ce rampant que je m'enfuis? Rentré chez moi je n'ai pas ri de ma peur au bois de Toury "

 


(1) Ordre constitué par la fusion en 1572 de l'Ordre de Saint Lazare et de celui de Saint Maurice fondé en 1434 par Amédée VIII, Duc de Savoie ( Croix blanche pommetée d'or et croisée dans les angles par celles de Saint Lazare qui est verte).
(2) République du Centre du 2 novembre 1991 - "Nargis veut sauver son château" L.F.
(3) Elle décède le 12 février 1925 âgée de 88 ans.
(4) Il se consacra à l'instruction des aveugles, inventa les caractères en relief et fonda l'Institution nationale des aveugles en 1784.