Entre 1103 et 1147, Nargis entre donc dans le domaine de l'Abbé de Ferrières. En 1147, le pape Eugène III met sous la protection du Saint-Siège, l'abbaye de Ferrières avec tous ses biens qu'il énumère, et confirme ses privilèges.

"Eugène, évêque, serviteur des serviteurs de Dieu, à notre cher fils Jean, abbé du monastère de Ferrières, et à ses successeurs régulièrement élus.
Voulant satisfaire votre pieux désir, j'accède volontiers à votre juste demande. Je place le monastère dont vous êtes le chef sous la protection du Bienheureux Pierre, sous la nôtre et sous celle de nos successeurs.
Je déclare que vous et vos successeurs devrez conserver en entier, sans qu'on en ravisse aucune partie, tous les biens que ledit monastère possède actuellement, ou qu'il pourra acquérir légitimement à l'avenir, soit par des achats soit par des échanges, soit par les donations de papes, des rois et des fidèles.

C'est pourquoi je veux désigner ces biens sous leurs propres noms, savoir: les églises de Saint Eloi de Ferrières, de Saint André de Chateau-Landon, de Saint Pierre d'Arville, de Saint Jean de Préfontaines, de Saint Etienne de Nargis (1), de Saint Victurin de Fontenay, de Saint Sauveur de la Selle sur le Bied, de Saint Martin de Courtemeaux, de Sainte Croix de Langesse, de Saint Denis de Mormant.... (etc...)

Donné à Paris, par les mains de Hugues, prêtre cardinal de la Sainte Eglise romaine, notre chancelier, le 4 des calendes de mai, l'année 1147 de l'incarnation du Seigneur, et la 4ème de notre pontificat".

A la mort de l'abbé de Ferrières en 1152, les moines élisent à sa place Rainard II, qui, tant est alors l'insécurité dans la possession des biens, sollicite du nouveau pape Adrien IV, une nouvelle bulle de protection de son monastère. Ce dernier adresse le 4 avril 1156, le décret papal; il reproduit à peu près la bulle d'Eugène III, y ajoutant certaines nouvelles possessions, confirmant la célébration de certaines fêtes et réglant certaines querelles.

Dans ce texte latin, comme dans la précédente bulle, les églises sont énumérées mais, l'une d'entre-elles change de vocable.

L'église de Nargis est appelée "ecclesiam S. Germani de Nergiaco". Elle va porter dès lors le nom du saint sous le patronage duquel elle est placée; l'église de Nargis est placée depuis 1156 sous le vocable de Saint Germain.

 


(1) dans le texte latin, il est mentionné - ecclesiam S.Stephani de Nergiaco - donc Saint Etienne.