Les processions

Voici par ordre chronologique les processions dont j'ai pu trouver une mention écrite:
1554: le mercredi d'avant la Pentecôte est faite par "Cry public"  l'annonce d'une procession à Saint Pipe et le mardi suivant trente-sept paroisses venues des environs de Beaune, "quasi tous a lenviron de quatre à cinq lieues", avec croix et bannières se rendent à la fontaine Saint-Pipe. On voit à Beaune 10.000 pèlerins. On remarque plus particulièrement les processions de Puiseaux, Boesses, Echilleuse et Beaumont. La paroisse de Boiscommun ne s'est pas dérangée (procès de 1554).
1578: au mois de juin, en raison de la sècheresse, plusieurs processions viennent à Beaune, d'abord vingt puis soixante paroisses "accompagnées d'une fort grande multitude de peuple en grande dévotion, la pluspart desquelles paroisses avoient forces reliques des saincts et sainctes de paradis et estoient la pluspart des gens desglise revêtus de fort belles et riches chappes de soye..."
 

Après la messe célébrée en l'église de Beaune, on alla en procession à la fontaine où se trouvèrent ensemble jusqu'à 20.000 personnes. On voit les habitants de Pithiviers, Pithiviers le Vieil, Boiscommun, Charmont près de Pithiviers, Garentreville, Barville, Boësses, Egry, Nancray, Gaubertin, Obsonville, Auxy, Beaumont, Boynes, Courcy, Vrigny, Bouzonville-en-Beauce, Aulnay-le-Rivière, Laas, Grangermont, Bagneaux, Maisoncelles, Yèvre-la-Ville, Bordeaux, Bouilly, Guigneville, Engenville-en-Beauce, Dadonville, Souppes, La Madelaine, Juranville, La Neuville, Manchecourt, (pièce conservée dans la châsse). Cette liste est incomplète car le document, qui est en mauvais état, est difficilement lisible, mais elle suffit à faire comprendre que, comme l'avait dit, avec mauvais esprit, l'un des accusés de 1554 "Ceulx qui furent es procession avoient plus gastez de bledz que leur sainct Pipe nen scauroit en faire venir" (déposition de Pierre Mallynoire). Aucun doute n'est permis sur l'importance des processions au XVIe siècle.
1593: l'été fut anormalement sec. Le 29 août une procession va de Pithiviers à Beaune pour demander la pluie (1).
1595: 11 juin, procession de Pithiviers à Beaune.
1596: procession de Château-Landon à Beaune (2).
1598 ou 1599 et 1603, le 2 juin procession de Pithiviers à Beaune.
1610 à 1619: "En l'année 1610 au mois d'aoust et de janvier, 1613, le 20 may, l'an 1619, le 9 de juin, se trouvèrent plus de soixante processions, entre autres celles de Nemours, Montargis et Piviers (Pithiviers), Larchant, Boiscommun et autres, après la messe célébrée u eut très grande pluie dont procez verbal fut dressé par les Prestres et curés qui estoient venus en procession (3)" .
1635: procession de Château-Landon à Beaune (4).
1644: Le 22 mai, en la fête de la Sainte Trinité, les paroisses de Beaune, Egry et Juranville vont à Larchant pour obtenir la pluie à cause de la sècheresse. La procession emporte les reliques de saint Pipe. Le temps était clair, mais comme la procession arrivait aux environs de Larchant, la pluie se mit à tomber avec abondance. Les habitants de Larchant, le 29 mai, se rendirent en procession à Beaune avec les reliques de saint Mathurin. Alors que la châsse de Saint Mathurin entrait avec celle de saint Pipe en l'église de Beaune, la pluie de nouveau tomba avec abondance. Un procès verbal dont la copie est conservée dans la châsse, fut établi et signé par de nombreux curés.
1655: Le 23 mai, procession de la paroisse de Beaune à Larchant attestée par la copie faite, à cette occasion du procès-verbal de 1644, copie qui nous est seule parvenue alors que l'original, déposé dans les coffres de l'église de Larchant, semble avoir disparu. La procession de 1655 est également citée dans les registres paroissiaux de Beaune à propos d'un décès survenu le 23 mai 1655 "pendant que nous étions allés en procession à Larchant"(5).
 1670: le jeudi 26 juin "Ce jour arrivèrent les processions de Puiseaux, Auxy, Egry, Souville, Yèvre et les conduisis à la Fontaine Saint Pipe, le vendredy 27 la procession de Bromeilles arriva" (6) .

 


(1) Sur les processions de la paroisse de Pithiviers voir: abbé Moufflet, Petite histoire de Pithiviers (édition du Courrier du Loiret) , pp. 10 et 39-40.
(2) Annales de la Société archéologique et historique du Gâtinais 1887, p.101
(3) Dom Morin Histoire du Gâtinais édition 1883 page 285. Le procès verbal ne nous a pas été conservé.
(4) Annales de la Société archéologique et historique du Gâtinais 1884, pp.191 à 200.
(5) Note personnelle ne figurant pas dans l'ouvrage de M. Marc Verdier. Le 23 mai 1655 décède Estienne Lemaire hostellier de son état à Beaune Le scribe a inscrit dans le registre paroissial "décédé pendant que nous estions allez en procession à Larchant et fut enterré le lendemain 24 par M. le curé d'Egry". Michel Fauvin
(6)  Abbé Berton. L'état civil de Beaune (Echo de Pithiviers,  du 5 juillet 1913 au 25 juillet 1914 inclus). L'abbé Berton, ancien curé de Beaune, a également laissé un manuscrit de 272 pages sur l'Histoire de Beaune,  qui semble être resté inédit et que seule sa mort survenue en 1919, l'a empêché de publier. Ce manuscrit conservé par les héritiers de l'auteur, ne m'a pas été communiqué. Je n'ai pu que le feuilleter et en relever à la hâte quelques bribes. L'abbé Berton, dans les passages de son travail consacré à saint Pipe, ne m'a pas paru utiliser d'autres sources ou d'autres documents que ceux qui sont cités dans cette étude.
 Note personnelle ne figurant pas dans l'ouvrage de M. Marc Verdier: Le 29 juin 1670, jour de l'inhumation de Gabrielle Chapeau, âgée de 3 ans, fille du marchand de Beaune Fiacre Chappeau et de Gabrielle Testard, le scribe inscrit dans le registre paroissial,  "ce jour la procession de Beaune partit pour Larchant".Michel Fauvin