Vie de Saint PIPE |
D'après la tradition locale, Saint Pipe naquit d'une
famille chrétienne, au
bois de la Leu, hameau de Beaune-la-Rolande, dans la seconde moitié du
IIIe siècle. Il fut d'abord berger, mais prit de bonne heure la résolution
de se consacrer à Dieu. Lorsque ses parents moururent, il distribua aux
pauvres la plus grande partie de ses biens et alla étudier à Orléans. Il
se rendit ensuite à Larchant auprès de son ami Mathurin et, avec lui, se
prépara au sacerdoce, Mathurin fut bientôt ordonné prêtre par l'évêque de
Sens Polycarpe, mais Pipe ne resta ,jamais que diacre. |
(1) Au sujet de cette date de 306, il m'a paru inutile de revenir sur
une discussion, dont on trouve l'écho dans toutes les notices relatives à
saint Pipe rédigées d'après l'Histoire du Gâtinais de Dom Morin et les
Bollandistes. Dans la plupart des éditions de l'Histoire du Gâtinais on
lit, en effet, au lieu de 306, 1306. Si cette dernière date était
réellement celle que voulut indiquer Dom Morin, ce serait une
invraisemblance de plus dans le récit de la vie de saint Pipe, et il n'y
aurait plus qu'à conclure, avec le Bollandistes, que l'époque où vécut le
saint est incertaine. Cette discussion est sans intérêt car la faute
d'impression est évidente et le contexte même des chapitres de Dom Morin
consacrés à saint Mathurin et à saint Pipe ne laisse aucun doute à cet
égard. Il y a bien d'autres fautes dans l'Histoire du Gâtinais ! Il est à
noter que la réédition de 1883 de l'ouvrage de Dom Morin donne la date la
plus communément admise : 306. Sur l'évangélisation de la région
parisienne, un ouvrage récent admet qu'au milieu du IIIe siècle, les
églises de Paris, Reims et Trèves représentent l'extrême pointe de
l'évangélisation chrétienne du Nord (P. M. Duval, Paris antique des
origines au IIIe siècle, à Paris 1961, pp 281-282). |