FRANCE, Robert II le Pieux de

- Sexe : Masculin
- Roi de France
- Naissance : 1.4.972, Orléans 45234 Loiret Orléanais France
- Décès : 26.7.1031, Melun 77288 Seine-et-Marne Ile de France France
- Note : Robert en premières noces , n'étant encore âgé que de dix-huit ans avoit épousé Luitgarde, veuve d'Arnoul Comte de Flandres, laquelle n'était plus jeune.
Cette princesse estant morte, il avoit été conseillé dès l'an 996, d'épouser par maxime de politique, Berthe soeur de Raoul le Fainéant Roy de Bourgogne, veuve d'Eudes Ier, Comte de Chartres, & mère d'Eudes II. Mais elle se trouvoit sa cousine issuë de germain; & d'ailleurs il avoit tenu un de ses enfants sur les Fonts; il crut qu'il pourroit prévenir l'inconvénient de la nulité de ce mariage par l'autorité de l'Eglise Gallicane; il convoqua donc les Evêques de son Royaume; lesquels ayant entendu ses raisons, furent d'avis, par la considération du bien public, qu'il la prist à femme, nonobstant les empêchements canoniques; ce qui estoit une sorte de dispense.
Abbon, pour lors Abbé de Fleury (Saint Benoît-sur-Loire), homme vehement, n'ayant sceu le dissuader de ce mariage, s'employa avec ardeur pour le faire casser. Le Pape indigné de ce que Robert n'avoit pont eu recours à son tribunal, tint un grand Concile à Rome, en présence de l'Empereur Othon; dans lequel il excommunia les Evêques qui l'avoient autorisé, & les deux parties qui l'avoient contracté, si elles ne se séparaient aussi-tost.
Le Roy n'obéissant point à une sentence qui lui sembloit contraire au bien de son Etat, le Pape, par une entreprise jusques-là inouïe, mit le royaume en interdit, [c'est à dire qu'il y deffendit le Service divin, & ota l'usage des Sacremens aux vivans, & la sépulture aux morts].
Les peuples épouvantez par ce terrible coup, déférèrent si humblement aux ordres du Pape, que tous les domestiques du Roy l'abandonnèrent, à la réserve de deux ou trois, qui jettoient aux chiens tout ce qu'on desservoit devant luy, personne n'osant manger des viandes qu'il avoit touchées.
Ces rigueurs, & non pas un monstrueux accouchement de sa femme, que des faiseurs de miracles disoient avoir engendré un enfant ayant le col & les pattes d'un oison, le contraignirent de se séparer d'avec elle".
Abrégé chronologique des Rois de France. Denis Thierry imprimeur Paris 17ème siècle.
Père : FRANCE, Hugues Capet de
Mère : AQUITAINE, Adélaïde d'
Famille 1 : IVRÉE, Rosalie Suzanne d'
Mariage : vers 990
Famille 2 : PROVENCE, Constance de
Mariage religieux : vers 1002
Note : Suzanne Rozala ou Rosala 950-1003.
Première femme de Robert II le pieux. Elle fut inhumée au monastère Blandigny (Flandres) : ils n'eurent aucun descendant.
Berthe de Bourgogne
Seconde femme de Robert le Pieux, née en 964 et morte en 1010. Reine de France de 997 à 1003.
Elle était la fille de Conrad de Bourgogne, elle avait épousé Eudes, comte de Chartres à qui elle donna trois enfants. Robert s'éprit d'elle et répudia Suzanne sa première épouse. Après la mort d'Eudes en 995, Robert voulut l'épouser, son père s'y opposa, Robert étant le parrain d'un des enfants de Berthe et cousins au 4è degré, l'église s'y opposerait. Belle et intelligente, elle avait beaucoup d'influence sur Robert. Mais Hugues Capet ne céda pas. Les amoureux durent attendre la mort du roi pour se marier, fin 996 ou début 997. Robert fut donc excommunié. Entre 1000 et 1003 Robert répudia Berthe pour cause de stérilité. Robert épousa Constance d'Arles. Mais malgré ce nouveau mariage, il apparaît que Robert et Berthe ne cessèrent pas leurs relations puisqu'ils vinrent en vain implorer le pape afin qu'il annule le mariage de Robert et Constance et prenait fait et cause pour elle. Elle régnait toujours.
Constance d'Arles
Troisième femme de Robert le Pieux, morte au château de Melun en 1032.
Son histoire est demeurée obscure malgré les efforts des érudits. Constance emmena du Midi une suite nombreuse et brillante, et apporta à la cour du Nord, les moeurs plus délicates et plus efféminées de sa patrie. Robert le Pieux, ppour l'épouser répudia Berthe, fille du roi de Bourgogne, Conrad le Pacifique, et so mariage avec Constance eut lieu dans les premières années du XIème siècle.
La nouvelle reine était de caractère acariâtre, et son union avec Robert ne fut pas heureuse. Le roi chercha même à faire rompre son mariage. A partir de 1027, la reine s'éloigna de la cour, et c'est semble-t'il, à son instigation que Henri et Robert, prirent les armes contre son père.
Encyclopédie Larousse 1900 tome 3 p.217.
Constance d'Arles est née vers 983 et morte à Melun en 1032. Elle fut reine de France de 1000 à 1032. Elle est la troisième épouse de Robert II le Pieux. Constance était la fille de Guillaume Ier, Comte d'Arles. Après avoir répudié sa seconde épouse, Berthe de Bourgogne, qui ne lui avait pas donné d'enfants, Robert l'épousa. Constance était acariâtre, avare et intrigante, Robert tenta plusieurs fois de faire annuler son mariage afin de se remarier avec Berthe, mais il n'y parvint pas. Constance n'était pas aimé à la cour, elle y était venu avec des gens du midi qui étaient peu appréciés. Deux partis se formèrent à la cour, l'un pour Constance et son cousin Foulques Nerra, comte d'Anjou, et l'autre pour Berthe. La reine eut quatre fils : Hugues né en 1007, Henri né en 1008, Robert mort en 1075, Eudes et une fille Adèle, qui épousa Richard III de Normandie en 1075. Constance harcela Robert afin qu'il associe Hugues au trône en 1017 et à la mort de Hugues en 1025, elle voulut le remplacer par Robert mais le roi n'en fit rien et il désigna son second fils Henri en 1027. Furieuse Constance poussa Henri et Robert à se révolter contre leur père. Robert mort, elle poursuivit de sa haine Henri Ier et fomenta une ligue contre lui et convainquit Eudes, comte de Troyes d'élire Robert, roi de France. Mais il fut vaincu et Henri en échange de sa soumission donne à son frère Robert le duché de Bourgogne dont lui - même avait été investi par son père Robert II le Pieux, peu avant la mort de Constance. Elle fut inhumée à l'abbaye de Saint-Denis.
- FRANCE, Henry 1er de
- FRANCE, Adélaïde de
------------ NEUSTRIE, Hugues le Grand, le Blanc et L'Abbé de
|
--------|- FRANCE, Hugues Capet de
| |
| ------------ SAXE, Hathuide de Lothringen de
|
---|- FRANCE, Robert II le Pieux de
|
| ------------ AQUITAINE, Guillaume III Tête D'Étoupes d'
| |
--------|- AQUITAINE, Adélaïde d'
|
------------ NORMANDIE, Adèle de
Fichier créé avec Heredis, © bsd Concept